onclick="return gtag_report_conversion('tel:450-977-1945');"
Accueil » 10 conseils pour l’entretien de votre plomberie

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour entretenir votre plomberie. La réparation doit être confiée à un professionnel, mais avant de recourir à ses services, voici 10 conseils qui pourront vous aider à entretenir votre plomberie.

1. Nature des écoulements

On peut détecter l’anomalie dans une canalisation par la nature des écoulements. Il faut donc être attentif sur les bruits et les vibrations pour savoir s’il y a des problèmes et pour pouvoir prendre immédiatement des précautions. La surveillance des canalisations est donc importante, notamment sur l’évacuation des eaux usées de la toilette, de la douche et surtout de la cuisine. Le débouchage des canalisations peut donc résoudre le problème, et le fait de reconnaître à temps le bouchage des canalisations permet de repousser la fréquence d’intervention du plombier.

2. Traitement des gouttes

Dès qu’on aperçoit une fuite, il est judicieux de trouver une solution rapidement pour résoudre le problème. Il est important d’entretenir et de réparer la source de la fuite le plus tôt possible pour éviter les dégâts des eaux qui pourraient avoir une conséquence dramatique sur la construction.

3. Vérification des tuyaux des machines

Une vérification annuelle des tuyaux de raccordement des appareils électroménagers comme la machine à laver ou encore le lave-vaisselle est impérative. Cette vérification périodique permet de contrôler l’usure des tuyaux qui peuvent se dégrader avec la pression exercée par l’arrivée d’eau. Il convient de vérifier scrupuleusement les raccordements à chaque extrémité des tuyaux.

4. Vérification des conduites d’évacuation

Les canalisations d’eaux usées doivent avoir un écoulement fluide, une vérification et nettoyage périodique est donc nécessaire. C’est notamment le cas des canalisations du lavabo et de la douche qui ont tendance à s’encrasser rapidement à cause des cheveux et des débris de savon.

5. Ne pas abuser des produits chimiques

Lorsque le débouchage de l’évier ou de la baignoire est nécessaire, il est conseillé d’utiliser une ventouse classique ou une ventouse à piston, et de ne pas trop abuser des produits chimiques.

6. Eau dure

Lorsqu’on habite dans une zone avec une eau dure, il est nécessaire d’entretenir régulièrement l’arrivée d’eaux avec un décapant anticalcaire. Il est aussi préconisé par les plombiers de faire installer des dispositifs permettant de filtrer ou de contrer la dureté de l’eau : adoucisseur d’eau, purification d’eau par osmose inverse, stérilisation d’eau par ultraviolets, filtration d’eau…

7. Coupure de l’eau en cas d’absence

C’est un geste classique, mais souvent oublier ! Couper l’arrivée d’eau lorsqu’on s’absente de la maison permet d’éviter les dommages engendrés par une fuite.

8. Vérification de la chaudière et du chauffe-eau

La chaudière et le chauffe-eau nécessitent un entretien annuel pour préserver la qualité de l’eau sanitaire et pour éviter les fuites. Sachez que l’eau ne doit circuler que dans un seul sens, et les retours d’eau peuvent entraîner une pollution du réseau.

9. Appeler un plombier professionnel

En cas de fuite, il est important de faire appel à un artisan qualifié ou une entreprise de plomberie. Ces professionnels sont les mieux qualifiés pour apporter des solutions à tous les problèmes de plomberie.

10. Avoir le contact d’un plombier de proximité

Le numéro d’un plombier doit être à portée de main en cas d’urgence. Un plombier de proximité peut intervenir rapidement et endiguer le problème.