onclick="return gtag_report_conversion('tel:450-977-1945');"
Accueil » 8 trucs de plomberie que vous devriez savoir

 

Même si vous n’êtes pas un expert en plomberie, avoir quelques connaissances de base dans le domaine ne peut jamais faire de mal et peut vous sauver d’une catastrophe ou bien d’une réparation coûteuse le moment venu.

De simples petites réparations peuvent être effectuées par vous-même en totale autonomie. Réparer un robinet qui fuit ou s’occuper d’un drain bloqué sont des opérations de base que vous devriez être à même d’entreprendre seul.

1- Entretien de base: nettoyez régulièrement votre évier et lavabo en enlevant les résidus alimentaires, savon, cheveux et autres qui pourraient les boucher. Ne jetez dans vos toilettes que du papier toilette par exemple.

2- Couper l’arrivée d’eau chez soi: s’il y a une urgence ou une fuite, cette opération est capitale. Afin d’effectuer toute réparation, il est d’ailleurs conseillé d’arrêter l’eau.
Un robinet principal existe souvent dans les maisons et vous aurez simplement à le tourner afin de le fermer. Il y a parfois aussi des valves ou des boîtiers fonctionnant avec une clé. Dans d’autres cas, il peut y avoir une vanne.

3- Déboucher un évier de cuisine: la meilleure manière consiste à retirer le siphon afin de le nettoyer et de faire tomber ce qui bouche votre évier. Certains produits vendus dans des quincailleries peuvent être achetés si vous souhaitez procéder à un nettoyage plus en profondeur.

4- Déboucher un lavabo: vous pouvez soit verser de l’eau bouillante ou bien utiliser des déboucheurs industriels. Utilisez un fil pour retirer les cheveux ou les autres déchets qui encombrent votre lavabo.

5- Déboucher une toilette: si l’eau ne s’écoule plus et est refoulée ou si des odeurs fortes se font sentir, vous êtes certainement en présence d’un bouchon. Une ventouse ou un furet devraient faire l’affaire pour déboucher votre toilette. Leur manipulation est aisée.

6- Réparer une fuite: pour repérer une fuite, vous pouvez chercher des traces d’humidité sur vos murs. C’est une fuite interne et cela nécessite des travaux assez poussés. Vous pouvez aussi couper tous les robinets et regarder si le compteur tourne toujours. Si c’est le cas, vous êtes en présence de fuite(s).

7- Entretenir un chauffe-eau: procurez-vous d’abord les outils nécessaires au démontage de celui-ci. Effectuez la vidange de la cuve une fois par an et vérifiez l’état de l’anode aussi. Cet appareil ne nécessite que peu d’entretien d’une manière générale.

8- Détecter des signes d’humidité: la condensation dans votre maison se voit de manière claire lorsque le plâtre s’effrite et que le papier peint se décolle. Ce type de souci arrive par temps sec et froid. Si le temps est chaud, l’humidité provient simplement de l’extérieur et que votre résidence ait un problème structurel.

Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de vous débrouiller seul ou du moins sans faire appel à un professionnel la prochaine fois que vous êtes confronté à un problème de plomberie.

Si toutefois le problème persiste et que vous avez besoin de l’assistance d’un plombier certifié, vous pouvez nous appeler au (450) 977-1945 afin de prendre rendez-vous.