onclick="return gtag_report_conversion('tel:450-977-1945');"
Accueil » Avantages et Inconvénients de la Pompe à Chaleur de type Air-Eau

 

Une pompe à chaleur possède de nombreux atouts qui l’aide à se distinguer de la compétition. D’une part, son confort de chauffe et d’utilisation est exceptionnel.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur et nous allons nous pencher aujourd’hui sur la pompe à chaleur air-eau, par opposition aux modèle air-air, sol-eau ou encore eau-eau. La pompe à chaleur est aussi appelée Thermopompe car en fait c’est un appareil qui transfère la chaleur d’un endroit à l’autre.

Le modèle actuellement le plus répandu sur le marché est le modèle air-air, souvent combiné avec un chauffage classique pouvant prendre le relais en cas de grand froid.

Quels sont les avantages de ce type de chauffage?

Facile à utiliser et à faire fonctionner, la pompe à chaleur n’a pas finie de vous séduire. Elle vous permettra également de faire des économies d’énergie si vous êtes soucieux de votre environnement et de votre budget (vos dépenses pourraient être réduites par 3 voire par 4).

Il n’y également pas besoin de stocker du combustible contrairement aux appareils fonctionnant au fioul ou bien au bois de chauffe.

Votre pompe à chaleur pourra vous fournir en eau chaude mais aussi en chauffage général pour votre maison!

Voici un bref aperçu de ce que la pompe à chaleur peut vous apporter:

  • Consommation d’énergie réduite: c’est très simple, la pompe à chaleur produit 3 à 4kWh pour chaque kWh d’électricité qu’elle consomme.
  • Autonomie: la pompe à chaleur fonctionne presque sans intervention extérieure et vous assurera une température agréable et constante dans toutes les pièces de votre maison
  • Simplicité d’installation: rattachez-la simplement au système de chauffage existant ou bien à un plancher chauffant
  • Pas de pollution: cette pompe ne rejette ni fumée ni déchets.
  • Tous vos besoins couverts: une pompe à chaleur peut vous chauffer et chauffer votre eau. De plus, si vous achetez un modèle réversible vous pourrez même rafraîchir votre demeure en été lorsque la température est élevée.

Quelques inconvénients de la thermopompe air-eau

Malgré de nombreux avantages, tout n’est cependant pas rose et il existe plusieurs inconvénients notables à ce type de chauffage:

  • Un niveau sonore parfois élevé en fonction du modèle choisi
  • Des performances affectées par la température
  • Une installation qui doit se faire à l’écart des pièces de vie
  • Le coût parfois élevé d’un tel appareil
  • Un entretien fréquent à effectuer
  • La dimension de l’espace à chauffer

Enfin, vous pouvez vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à l’obtention d’aides financières spécifiques dans le cadre de la transition énergétique voulue par la Province du Québec. La pompe à chaleur seule n’est pas couverte par ce programme mais bien d’autres aspects d’une rénovation le sont en fonction de vos revenus et des types de changements effectués.

N’hésitez pas à nous appeler dès maintenant au (450) 977-1945 pour en apprendre plus sur ce moyen de chauffage encore peu répandu et posez toutes vos questions à nos spécialistes.