onclick="return gtag_report_conversion('tel:450-977-1945');"
Accueil » Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Au même titre que le chauffage, le chauffe-eau est un appareil indispensable pour le confort et le bien-être de chacun. Pour ce qui est de sa durée de vie, l’espérance de vie utile d’un chauffe-eau est de 10 à 15 ans. Cependant, cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité de fabrication, la zone géographique, l’installation et l’entretien.

En fonction des marques et des modèles

La qualité de fabrication du chauffe-eau est déterminante pour sa durée de vie. Les modèles d’entrée de gamme ou haut de gamme ne sont pas seulement une question de prix, cette différenciation comprend aussi un indice de qualité qu’il faut vérifier avant de faire l’acquisition d’un chauffe-eau. Cela influencera la durée de vie de votre chauffe-eau et aussi la qualité de chauffe de l’eau. La qualité de fabrication se reconnait à première vue par le design, l’expérience de la marque et aussi la garantie du fabricant. Généralement, les modèles d’entrée de gamme proposent 6 ans de garantie sur le réservoir tandis que la garantie qui accompagne les modèles haut de gamme peut aller de 8 à 12 ans sur la cuve.

Selon la zone géographique

La durée de vie du chauffe-eau est aussi influencée par l’eau elle-même selon les zones géographiques où se trouve l’habitation. L’eau peut être dure ou douce ! Une eau dure contient une grande quantité de magnésium et de calcium, cela se traduit par la présence de tartre sur le système de chauffage. Aussi solide que du ciment, le tartre déstabilise le bon fonctionnement de l’appareil. Le thermostat n’arrive plus à détecter la température exacte de l’eau et demande continuellement aux éléments de chauffe de chauffer l’eau en permanence. Cela entraîne à la longue un problème de surchauffe et réduit par conséquent la durée de vie utile du chauffe-eau. De son côté, une eau douce peut aussi diminuer la durée de vie du chauffe-eau dans la mesure où l’eau est chargée d’importantes particules qui sont particulièrement agressives pour le chauffe-eau : chlorures, sulfates et nitrates. Avec le temps, ces particules auront une action corrosive sur le réservoir. Il est donc important de connaitre la qualité de l’eau avant d’acheter un chauffe-eau pour ne pas avoir à en faire installer par un plombier tous les ans. Cela permet de choisir l’appareil qui sera le mieux adapté pour la zone géographique. De nombreuses marques développent actuellement des modèles équipés du système breveté ACI Hybride (Anti-Corrosion Intégral) pour permettre à leurs produits de s’adapter à tous les types d’eau et de protéger le chauffe-eau. Pour prolonger la durée de vie de son chauffe-eau, opter pour la technologie ACI Hybride pourrait être un excellent choix. Des études ont montré qu’un chauffe-eau équipé de cette solution a une durée de vie jusqu’à deux fois supérieure par rapport à un chauffe-eau classique.

Par rapport à l’entretien

Et la dernière chose à ne pas prendre à la légère est l’entretien. Comme pour son installation et son remplacement, l’entretien du chauffe-eau doit se faire de manière périodique et effectué par un plombier professionnel ou une entreprise de plomberie qui est membre et détient une licence de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). L’intervention de ces professionnels est un gage de qualité et de sécurité pour les propriétaires, mais elle permet également de prolonger la durée de vie du chauffe-eau.