onclick="return gtag_report_conversion('tel:450-977-1945');"
Accueil » Rénovation de salle de bain : quel est le coût d’installation de la plomberie ?

L’installation de la plomberie lors de la rénovation de la salle de bain constitue un gros investissement. Il est donc nécessaire de bien comparer les offres proposées par les entreprises de plomberie et de faire appel à des professionnels certifiés par la CMMTQ pour assurer une installation de qualité et surtout le bon fonctionnement des équipements.

Les paramètres qui déterminent le prix de la rénovation

Au Québec, le coût d’installation de plomberie varie de 125 à 60 000 $ selon le besoin du client. Le coût moyen pour installer la plomberie lors d’une rénovation de la salle de bain est d’environ 5 000 $. Ce coût est constitué de 60 % pour les matériaux et de 40 % pour la main-d’œuvre. Il est donc important de bien choisir les accessoires et les matériaux, car ce sont eux qui représentent la plus grande partie des coûts de rénovation. Le choix doit ainsi se faire en fonction du budget et de ses envies pour réaliser des économies. Il est possible de réduire les coûts de main-d’œuvre, mais cela dépend surtout des envies du propriétaire. La meilleure solution est par exemple de limiter la rénovation en remplaçant les équipements existants au lieu de modifier leur agencement. En effet, l’installation de nouveaux tuyaux et des drains supplémentaires qui s’adaptent au nouvel agencement constitueront un coût supplémentaire pour la main-d’œuvre. De plus, certains équipements modernes et design (bain à remous, douche ouverte …) nécessitent des travaux supplémentaires de plomberie et d’électricité, ce qui augmentera davantage le coût des travaux de rénovation de la salle de bain. Nombreuses raisons peuvent amener les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation dans leur salle de bain avec une installation complète de la plomberie. Un projet de rénovation d’une salle de bain est souvent mis sur pied par les propriétaires pour redonner un nouveau look dans cette pièce où l’on passe beaucoup de temps que ce soit avant de dormir ou avant de commencer la journée. Mais ce type de projet garantit aussi aux propriétaires un retour sur investissement de 100 % lors de la revente de leur maison.

De nombreux facteurs pour le coût de main-d’oeuvre

Les équipements constituent la partie la plus coûteuse d’une rénovation de salle de bain. C’est notamment le cas pour une baignoire ! Le prix d’une baignoire varie en fonction de son design qui change complètement le cosmétique de la salle de bain, mais aussi des matériaux utilisés dans sa fabrication : acrylique, fibre de verre, fonte, similimarbre … Le plombier applique un coût de main-d’œuvre supplémentaire selon l’endroit où sera monté l’équipement et aussi si le propriétaire souhaite refaire le carrelage pour s’agencer avec l’ensemble de l’installation. L’installation de pomme de douche à effet de pluie, de douche à vapeur, de douche à multiples pommeaux et de robinets design augmente aussi la facture et nécessite des modifications ou de nouvelles installations des conduits d’eau. A noter que le plombier peut aussi facturer le retrait des anciens équipements. Il est donc primordial de prendre en compte tous ces facteurs avant de se lancer dans un projet de rénovation de la salle de bain avec une installation de la plomberie.