onclick="return gtag_report_conversion('tel:450-977-1945');"
Accueil » Comment résoudre le problème d’eau dure ?

Lorsqu’on est confronté à des conduites d’eau engorgées, des résidus de savon et de l’eau au goût métallique, ce sont des problèmes liés à l’eau dure. On trouve sur le marché plusieurs types d’adoucisseurs d’eau pour adoucir ce genre d’eau souterraine. L’installation des éléments de plomberie doit être confiée à un plombier qualifié d’un côté pour assurer un travail de qualité et de l’autre côté pour préserver la couverture de l’assurance. L’adoucisseur d’eau est un appareil de traitement de l’eau qu’on raccorde au tuyau d’alimentation d’eau pour capturer l’excès de minéraux. L’adoucisseur d’eau peut être raccordé à l’eau froide ou à l’eau chaude en fonction du besoin des occupants et surtout de l’utilisation de l’eau. Pour reconnaître une eau dure, il suffit d’ajouter une petite quantité de savon à vaisselle dans l’eau de robinet et agiter le mélange. Lorsque l’eau est dure, sa teneur en minéraux est élevée et empêche la formation de mousse savonneuse, c’est-à-dire que les bulles se dessoudent rapidement. Pour résoudre le problème d’eau dure, le plombier peut choisir entre différents types d’adoucisseurs selon leurs procédés : filtration, détartrage, chimique et magnétique.

1. Adoucisseur par filtration

L’adoucisseur à filtre est le plus populaire et celui qui revient tout de suite à l’esprit lorsqu’on parle d’adoucisseur d’eau. Ce type d’adoucisseur d’eau utilise des filtres à base de sel pour éliminer le magnésium et le calcium en favorisant l’échange d’ions. Le filtre dispose d’un lit de résine de sodium pour attirer les particules minérales. Ce processus est extrêmement efficace pour éliminer les éléments durs. Mais son inconvénient est la présence de trace de sodium dans l’eau.

2. Adoucisseur par détartrage

L’adoucisseur par détartrage utilise le même processus que le précédent, mais cette fois-ci en remplaçant le sodium par un catalyseur pour cristalliser les particules dures. Le traitement de détartrage permet donc de garder les minéraux cristallisés dans l’eau sans boucher les conduits d’eau. C’est la meilleure solution pour adoucir l’eau dure tout en préservant une eau riche en minéraux.

3. Adoucisseur chimique

L’adoucisseur d’eau chimique est moins connu comme son utilisation est réservée à l’eau de lavage. Il n’est pas conseillé pour adoucir l’eau dure destinée à la consommation parce que le processus rend l’eau non potable. L’adoucisseur chimique est très efficace pour diminuer l’accumulation de tartre et la formation de mousse de savon. C’est donc le type d’adoucisseur qui remplit bien sa fonction face à l’eau dure, mais l’utilisation de l’eau adoucie par ce processus doit être limitée au lavage. C’est pour cette raison que l’installation d’adoucisseur chimique est particulièrement conseillée pour les appareils électroménagers qui ont souvent des problèmes de tartre et de résidus, à l’exemple du lave-vaisselle et de la laveuse.

4. Adoucisseur magnétique

L’adoucisseur magnétique est un système assez couteux étant donné que le filtre doit être installé sur chaque robinet pour être efficace. La raison est que le filtre magnétique adoucit modérément l’eau dure et ne modifie pas de manière permanente l’état des minéraux. Il devient inefficace pour filtrer plus loin dans les conduits d’eau d’une maison sauf si on l’installe à proximité d’un robinet ou d’une pomme de douche.